Cité Ska chauffe Motoco

Enfin un festival ska à Mulhouse ! L’association The High Crew et l’émission de radio Cité Ska organisent samedi 22 septembre, à Motoco, une soirée dédiée à cette musique remuante et populaire, avec les groupes Two Tone Club et Leuchtsoffmöhre.

Two Tone Club, 20 ans de ska à découvrir samedi grâce à Cité Ska.

« Mulhouse, cité ouvrière, cité ska » ? C’est ce qu’entendent démontrer les passionnés de ce style né en Jamaïque à la fin des années cinquante, caractérisé par son rythme chaloupé et dynamique ainsi que par ses cuivres éclatants. «  Il y a aujourd’hui peu de soirées ska en France, un peu plus en Suisse et en Allemagne, observe Luc Ueberschlag, l’un des organisateurs du premier Cité Ska Festival avec l’association The High Crew. À Mulhouse, on a des festivals tango, free-jazz, on dirait que c’est une bonne ville pour les niches !  »

Les briques rouges de Motoco, sur la friche industrielle DMC, font un décor parfait pour accueillir une soirée dédiée à un genre traditionnellement prolétaire.

C’est pourtant à la campagne, entre Schlierbach et Rixheim, que l’aventure Cité Ska trouve ses racines au milieu des années 2000. Un groupe d’ados monte l’association The High Crew pour organiser des concerts reggae au vert puis au Noumatrouff avant de se faire moins actifs. Mais en 2015, Luc et ses compères sont de retour pour investir l’antenne associative de Radio MNE 107.5 avec une émission ska, style antérieur au reggae, revivifié dans les années 80 en Angleterre puis dans le monde entier. «  À Mulhouse, on avait le mythique groupe Package ! Une partie de The High Crew s’est tournée vers le ska pour l’énergie et pour la culture des cuivres sur scène, quand le reggae devenait de plus en plus digital. »

L’idée d’organiser un festival en lien avec l’émission Cité Ska a suivi et elle se concrétise ce week-end avec deux groupes. En tête d’affiche, The Two Tone Club, de Montbéliard, enchante le public depuis bientôt vingt ans. À huit sur scène, ça va chauffer à Motoco : le groupe pratique un ska « rocksteady » dans les règles de l’art !

Les Allemands de Leuchtsoffmörhe, venus de Karlsruhe, sont quant à eux représentatifs d’une nouvelle génération qui mêle volontiers des influences funk ou rock à ses bases ska.

Également au programme : le duo de DJ’s Ska Vinyl Party, ainsi que des stands de disques et de livres. Tout pour faire la fête dans une ambiance trinationale – nos voisins germains sont amateurs – et se plonger dans une culture musicale vivace et passionnante.

Cité Ska Festival, samedi 22 septembre à partir de 19 h à Motoco, bâtiment 75 friche DMC, accès par le 13 rue de Pfastatt à Mulhouse. Entrée : 5 €. Plus d’infos sur www.citeska.eu.

Sylvain Freyburger