LES MÉDIAS EXPLIQUÉS AUX ÉDUCATEURS

Forum ouvert de l’éducation aux médias – Les 8, 9 et 10 juin

Pour la seconde année, la radio MNE organise les 8, 9 et 10 juin, pour les éducateurs et autres enseignants, un forum ouvert d’éducation aux médias (FOEMI) pour les aider dans leur approche auprès des jeunes.

Une partie de l’équipe organisatrice du 2 e forum d’éducation aux médias. PHOTO DNA – M.M.

Article de Michèle Marchetti paru dans les DNA le 23 mai 2017 • www.dna.fr

De nos jours, les jeunes sont en permanence exposés aux médias. À toutes sortes de médias : télé, radio, journaux, mais aussi Internet, réseaux sociaux, jeux vidéos, sms… Or l’esprit critique n’est pas inné. C’est aux éducateurs qui suivent les jeunes, de leur donner les outils, les codes pour comprendre, interpréter, mettre à distance le flot d’informations qui pourrait les submerger dans un monde où les vérités sont multiples et où la rapidité n’est pas gage de qualité.

Depuis 2005, l’association Old School dont émane la radio MNE qui revendique son indépendance et sa subjectivité, anime des ateliers réguliers en milieu scolaire, universitaires et en institution spécialisée, maisons d’arrêt, MJC, centre socioculturels… et accompagne les enseignants, animateurs, parents pour apporter des outils d’analyse et contenus pédagogiques.

L’an passé, un premier forum ouvert de l’éducation aux médias avait rencontré un franc succès. Son but cette année encore sera de bien comprendre le développement de l’information, de favoriser la construction d’esprits libres et curieux, qui vont savoir trouver où se trouve la vérité, mais aussi de lutter contre la radicalisation, qui naît de l’ignorance ; et comprendre l’enjeu de la liberté d’expression.

World-café et théâtre forum

Avec différents partenaires, les organisateurs placent une nouvelle fois Mulhouse comme capitale du monde. Le numérique étant un axe fort de la politique de la ville, ce forum sera un lieu de rencontre entre acteurs de l’éducation aux médias.
Le jeudi 8 juin d’abord, sera une journée consacrée aux professionnels de l’EMI, au Carré des Associations. Après un temps de rencontres libres, diverses thématiques seront abordées sous forme de world-café, parcours de tables rondes pour que chacun puisse s’exprimer plus facilement en petits groupes. La journée s’achèvera par une mise en pratique avec un atelier de création de nouveaux outils pour l’EMI.

Le vendredi 9 juin , au Carré des Associations, sera consacré à une journée de formation en direction des éducateurs (sur réservation) pour leur apporter des connaissances supplémentaires et leur donner des outils. La formation se déroulera sous forme d’ateliers pratiques, tables-rondes sur de grandes questions, comme l’impact des médias sur la concentration des jeunes. Il y aura également des temps d’échanges avec des témoignages.

De 12 h à 13 h 30, une conférence sera animée par Vincent Goulet et Philippe Merlant pour évoquer la crédibilité des médias selon le baromètre diffusé par le journal La Croix. Mais on pourra aussi assister à une dizaine d’ateliers, cinq tables rondes et sept temps d’échanges, lors de cette formation envisagée, non pas sous une forme descendante, mais très transversale.
D’ailleurs, un théâtre forum est également prévu au cinéma Palace, de 16 h à 18 h, avec la compagnie des Trois Sœurs de Besançon, qui propose quatre saynètes sur le thème de l’éducation des jeunes aux médias (70 places, sur réservation).
Enfin, le samedi 10 juin, sera davantage grand public. La journée commencera par une visite de la ville à partir de la place de la Réunion (rdv à 10 h 30) en direction de motoco qui accueillera dans l’après-midi des ateliers parents-enfants et ados, pour découvrir les réseaux sociaux, et les jeux vidéos. La radio MNE enregistrera les tables rondes et des émissions seront enregistrées lors du forum qu’on pourra suivre sur 107.5 à Mulhouse ; et sur son site www.radiomne.com, pour le reste du monde.

Vers un guide des médias

L’idée de ce forum est aussi de constituer un véritable réseau de l’éducation aux médias, d’échanger des outils, de parvenir à une charte commune, mais aussi pourquoi pas à terme, d’élaborer un guide des médias, avec glossaire du vocabulaire médiatique, un mode d’emploi pour décrypter les médias. Car les éducateurs ne sont pas formés à ça ; mais sont confrontés dans leur quotidien à des jeunes qu’il faut éduquer aux médias dans une société dont le modèle est en constante évolution.

http://forum.medias.education/
forum@radiomne.com
Facebook : Education aux médias www.facebook.com/educ.medias

Jean-Luc Wertenschlag

Chargé de Multiplier à Radio MNE