ÉDUCATION : 6e & CM2 SE PARTAGENT LE MICRO

Une classe de CM2 de l’école Jean-de-La-Fontaine et une classe de 6e du collège François-Villon ont travaillé ensemble sur un projet d’émission de radio. Le résultat sera diffusé prochainement sur les ondes de Radio MNE.

Article paru dans le quotidien régional L’Alsace le 11 avril 2017


Légende photo : Les élèves ont enregistré leur émission dans les conditions du direct pendant une récréation au collège. Photo L’Alsace

Quand deux classes issues d’une école et d’un collège de Mulhouse se rencontrent, ça fait des étincelles sur les ondes : les CM2 à horaires aménagés musique de l’école Jean-de-La-Fontaine et les 6e 4 du collège François-Villon ont réalisé ensemble une émission de radio. Encadrés par l’équipe des ateliers pédagogiques de Radio MNE, ils se sont vus trois fois dans l’année avant d’enregistrer leur émission dans les conditions du direct pendant une récréation au collège.

« Faire de la radio, c’est un travail d’équipe »

Pour les 47 élèves, c’est une expérience hors du commun. « Vous vous êtes très bien débrouillés , les félicite Christophe Schwob, l’un des animateurs des ateliers de MNE, lors du debriefing avec l’ensemble des élèves. Il faut souvent avoir fait des dizaines d’émissions pour être vraiment à l’aise dans ces conditions ! Et vous avez compris que faire de la radio, c’est un travail d’équipe. »

Une équipe s’est ainsi relayée derrière les micros dans la salle de réunion transformée en studio ouvert sur la cour. Une autre s’est occupée des affiches et de toute la communication pour annoncer l’événement. Une autre a réalisé des jingles en direct. Une autre a tâté de la technique. Une autre s’est occupée des textes et du conducteur. Chacune de ces équipes était constituée à la fois d’élèves de CM2 et de 6e , pour favoriser la transmission entre les enfants. « On les voit jouer ensemble, la rencontre s’est bien passée !, note Anne-Lise Dalloz, professeur de musique au collège Villon, qui encadre le projet avec sa collègue de français Camille Pitois et l’institutrice Muriel Trommenschlager. Le but était aussi de dédramatiser l’entrée au collège en leur permettant de découvrir les lieux et de faire connaissance avec les 6e pour voir comment ça s’est passé pour eux. »

L’émission s’est bien sûr appuyée sur un travail intense en amont : élaboration d’un conducteur, préparation d’un générique, d’une introduction et de transitions, sans oublier les indispensables micros-trottoirs… « J’ai interrogé les gens sur le racisme, certains se sont avoués racistes ! En tout cas, c’était intéressant » , témoigne Bouary, élève de 6e 4. « Pour moi, c’était sur les arts du spectacle, j’ai demandé aux gens s’ils ont déjà joué sur une scène par exemple, déclare une élève de CM2. L’émission en direct, c’était stressant, mais j’ai bien aimé parce qu’il y avait des spectateurs ! »

Autres sujets abordés : les loisirs, les sports, le patinage artistique, le respect, le cinéma, la citoyenneté…

L’émission sera diffusée prochainement sur les ondes de Radio MNE (107.5 à Mulhouse) et sur la page Soundcloud de ses ateliers (soundcloud.com/radio-mne). La radio propose également avec Anne-Marie Dalloz des ateliers radio ouverts à tous les collégiens du Villon en horaires d’« accompagnement éducatif » tous les lundis.

Jean-Luc Wertenschlag

Chargé de Multiplier à Radio MNE