SVE (Services Volontaires Européens)

Radio MNE cherche des services volontaires européens chaque année ! Pour savoir ce qu’est le volontariat européen : www.france-volontaires.org

Vous êtes jeunes, dynamiques et pleins d’idées ? Vous avez envie de participer à une aventure riche et intense dans une radio associative en pleine expansion ? Vous êtes du matin et ne pouvez vous passer de votre café croissant avant le lever du soleil ? Radio MNE embauche !

Le champ des possibles pour cette radio locale et associative s’est largement élargi depuis l’obtention d’une fréquence FM, le 107.5 en novembre 2014. Elle permet à une cinquantaine de bénévoles de réaliser des émissions radiophoniques pendant lesquelles ils acquièrent des connaissances et des compétences techniques qui pourront leur servir plus tard dans leur cursus professionnel, notamment grâce aux formations et ateliers d’éducation médias que nous proposons. C’est dans ce cadre que nous recrutons toute l’année des services civiques et des volontaires européens pour accomplir une mission importante pour nos bénévoles et nos auditeurs : être formé à l’utilisation des outils techniques et créatifs de la radio et être informés de l’actualité associative et culturelle de la ville de Mulhouse et de ses alentours. Voici donc en détail le lieu de travail, la mission concernée et comment y postuler :

Le lieu de travail

1383970_662242090461057_578927009_n

Les grands espaces de motoco, souvent témoins d’installations impromptues.

Les studios de la radio sont installés dans une friche industrielle de 10 000 m2. Autrefois usine textile, le bâtiment 75 de la friche a été reconverti en ateliers d’artistes et d’artisans. Plasticiens, sculpteurs, photographes, maroquiniers… plus d’une centaine de personnes et collectifs ont pris possession des lieux pour faire revivre ce patrimoine industriel au profit de la créativité artistique et culturelle.

Service Volontaires Européens

Au sein de l’association « Old School », la mission du volontaire sera de participer à la promotion culturelle et artistique à travers la Radio MNE, diffusée en FM sur le 107.5 et sur le web.
Le volontaire travaillera 30 heures par semaine, du lundi au vendredi. L’emploi du temps sera flexible en fonction des activités du volontaire et des besoins du programme radiophonique.

Objectifs du projet

– former le volontaire à la technique et à la pratique radiophoniques ;
– promouvoir les activités et projets d’associations et artistes locaux par le biais de la radio ;
– développer le réseau local de l’association Old School.
Les volontaires seront encadrés par une équipe de professionnels et de volontaires apportant le soutien technique nécessaire.
Toutes ces activités devront permettre aux volontaires d’acquérir d’importantes compétences techniques dans le domaine radiophonique, tout en offrant un cadre idéal pour l’apprentissage rapide du français et l’intégration à la communauté locale.

Activités

– production de programmes radiophoniques impliquant un travail préalable (micro-trottoirs, reportages, recherche d’invités) ;
– participer à la promotion et à la programmation de la radio ;
– assister les membres de l’équipe dans les formations offertes aux écoles ;
– participer à la préparation de revues de presse.
En complément de ces tâches liées au projet, les volontaires seront invités à prendre part aux autres activités de l’association et celles de ses partenaires.

Profil recherché

– aucune expérience ou compétence spécifique à la radio n’est nécessaire.

Informations complémentaires

Lieu : Mulhouse, France
Nombre de places : 2.
Durée du Service : 12 mois
Début de l’activité : dès que possible
Hébergement : les volontaires seront hébergés au sein d’une colocation à proximité de Mulhouse. Ils devront peut-être partager une chambre pour deux personnes.
Ils recevront une pension alimentaire ainsi qu’une dotation de 115 € par mois.
Un abonnement complet (24/7) de transport local sera fourni.
Plus d’informations à propos de l’association hôte et de ses activités : www.old-school.fr
Vous pouvez soumettre votre candidature à l’adresse : recrutement@radiomne.com

 

Infos complémentaires

1383970_662242090461057_578927009_n

Motoco vu par Michel Conrad alias Darnoc.

  • Début du volontariat : Date à déterminer
  • Candidature : possible toute l’année

Pour postuler, merci d’envoyer un CV + Lettre de motivation à recrutement@radiomne.com en précisant que vous postulez pour un SVE et de remplir le formulaire suivant : http://candidature.radiomne.com

Le studio.