Qui sommes-nous ?

Quelques-un des bénévoles

L’esprit MNE

Média citoyen avec secousses culturelles et débats internationaux, émissions sur place ou à emporter 24h/24 : bienvenue sur Radio MNE 107.5 FM, la radio libre du XXIe siècle.

MNE (Mulhouse Net Expérience) est une radio créée en 2000, sous le nom WNE (Warum Net Expérience). Elle change de nom en 2010 pour s’appeler MNE. On trouve chez ses ancêtres des pionniers comme Fréquence Mulhouse, la Nuit du Loup ou Dreyeckland. C’est la dernière radio libre de Mulhouse, menée par une tribu d’intrépides bénévoles. Elle est gérée par l’association Old School, qui s’occupe par ailleurs de la boutique culturelle la Vitrine, de l’Agence de communication sociale et solidaire et d’ateliers pédagogiques éducation aux médias.

En 2014, avec la venue de Jules Roques, elle a obtenu sa première fréquence temporaire au mois de novembre pour une durée de 9 mois. Cette fréquence a été renouvelée par le CSA pour 9 nouveaux mois, d’octobre 2015 à juin 2016. Nous espérons obtenir un jour une fréquence définitive !

Avec un studio fixe dans le bâtiment 75 de la friche DMC, un studio mobile pour le reste de l’Europe et des formations pour tous régulièrement organisées pour que chacun puisse apprendre à faire de la radio, on peut dire clairement qu’il s’agit d’une radio dont les portes vous sont grandes ouvertes. MNE propose également des ateliers radio en milieu scolaire, à l’université, en maison d’arrêt, institutions spécialisées, centres socio-culturels.

Une trentaine d’émissions ont vu le jour. Elles sont disponibles en podcast sur radiomne.com. La grille des programmes est largement ouverte à toutes les expressions.

Toutes les musiques sont sur MNE du reggae au punk, en passant par l’électro, le hip hop, la musique antillaise, le métal, l’expérimental, le rock’n’roll, etc. Et la musique de chambre?

Tous les débats en direct : culture, artistes, ados, jeune public, associations, économie, écologie, politique, rencontres… Découvre les Alsaciens de l’étranger et les 150 nationalités présentes à Mulhouse !

 

1560655_872792922785647_2256904268932904592_n

Vous aussi parlez dans le micro !

Envie de faire de la radio ?
Rien de plus simple : 

– Venez au Club MNE tous les premiers mardis du mois à 18h
– Participez aux matinales en devenant chroniqueurs
– Proposez votre émission, un thème, une équipe, des invités
– Appelez 24h/24 notre répondeur 03 89 33 13 13, enregistrez votre message, il passera peut-être à l’antenne dès le lendemain