RETOUR DE LA FM SUR LE 107.5, RADIO MNE REPREND

Après trois mois d’exil en ligne, Radio MNE est revenue sur la bande FM mulhousienne depuis le 1er  octobre, pour neuf mois.

(Article paru dans le quotidien L’Alsace le 26/10/2017 par Catherine Ruff • www.lalsace.fr)


L’heure du « Frühstück » de Radio MNE, la matinale quotidienne, animée par Jeanne Roy, au centre, avec Andrea et Xaviery. Photo L’Alsace/C.R.

L’autorisation d’émettre est accordée chaque année pour une durée de neuf mois à MNE, par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel). Il faut partager le territoire ! Cependant, mise à part cette interruption forcée, Radio MNE n’a de radio temporaire que l’appellation, compte tenu de sa programmation qui s’est encore étoffée pour la rentrée.

«  On retrouve les émissions phares de la grille : les matinales « Frühstück » et leurs invités tout au long de la semaine, le mythique « Stamala », l’émission politique de L’Alterpresse 68 « Un autre son de cloche », « Trois p’tits tours et puis s’en vont » ou la culture jeunesse vue par les invités de Marie Brignone, « RepubliK » sur l’histoire de Mulhouse, « Des livres et vous » avec l’équipe de Canal BD, la « Storia » de l’artiste Nicola Aramu, les ateliers pédagogiques de MNE, et bien d’autres. À cela s’ajoutent de nouvelles émissions consacrées à la vie culturelle, à la création sonore, au jazz, une nouvelle matinale du samedi, ainsi que des flashs infos. Avec toujours de multiples émissions musicales thématiques et une playlist particulièrement tournée vers la scène locale  », précise Luc Ueberschlag, responsable d’antenne.

L’éthique de Radio MNE est l’échange d’idées, le débat, dans le respect et l’écoute, dans un climat d’ouverture et de tolérance, par-delà les frontières. C’est micro ouvert pour partager des valeurs comme la solidarité, la démocratie, l’écologie. Malgré une programmation dense, il reste de la place pour qui rêve de se lancer sur la FM.
Campagne de soutien

Toujours dans l’innovation, première webradio, MNE rejoindra la radio numérique terrestre à partir de 2018. Actuellement, elle mène une campagne de soutien auprès de ses auditeurs : «  Un euro par mois seulement, pour soutenir une radio sans publicité, une radio ouverte à tous, à tous les quartiers, à toutes les musiques, à toutes les idées, une radio où les enfants et les jeunes apprennent à s’informer et à produire de l’info, une radio qui reçoit les députés et les gays, les rappeurs et les conteuses, les historiens et les sportifs, les Pachtouns et les jésuites, où les enfants et les jeunes apprennent à s’informer et à produire de l’info…  » À bon entendeur salut !

ÉCOUTER

Radio MNE : sur FM 107.5, sur ordinateur, sur smartphone Android et iPhone, 24 heures/24. La contacter : Studio : 13, rue de Pfastatt, bâtiment 75 DMC, Mulhouse, tél. +33.(0)3.89.33.13.13 ; www.radiomne.com ; Facebook, Twitter, Instagram

Jean-Luc Wertenschlag

Chargé de Multiplier à Radio MNE