INITIATIVES : PORTE-VOIX NATIONAL POUR ENGAGEMENT LOCAL

Les associations citoyennes et militantes de Mulhouse ont rencontré, à l’invitation de la MCM et de Radio MNE, les représentants nationaux de VoxPublic, une association qui vise à renforcer la voix des initiatives locales.

(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le 15 avril 2017 – www.lalsace.fr)

« Renforcer le pouvoir citoyen et la convivialité » : tel était le but de la rencontre organisée à la Table de la Fonderie par la Maison de la citoyenneté mondiale (MCM) et Radio MNE, avec pour invités Erika Campelo et Jean-Marie Fardeau, représentants de l’association VoxPublic.

L’association nationale Vox Public a rencontré les acteurs associatifs mulhousiens à la nouvelle Table de la Fonderie, désormais située au Pax de Bourtzwiller. DR

Celle-ci parcourt la France à la rencontre des associations et autres organisations qui œuvrent pour réduire les injustices sociales de tous ordres, afin de les aider à trouver la possibilité d’interpeller les pouvoirs publics et de peser sur les décisions politiques… L’objectif convivial de la rencontre a en tout cas été rempli, dans la nouvelle Table de la Fonderie qui a déménagé récemment dans le restaurant du Pax, à Bourtzwiller. Lors de l’apéritif, il a été demandé à chacun de parler exclusivement avec des inconnus : par exemple un militant de l’espéranto, des étudiants en plein atelier radio et des personnes très impliquées dans les milieux associatifs ont ainsi pu tisser de nouveaux liens, indispensables pour se soutenir et faire avancer certaines causes en commun. « La Table de la Fonderie, c’est un lieu où l’on partage à la fois des repas et des idées ! », souligne Roger Winterhalter, de la MCM, avant d’aborder des revendications politiques largement partagées dans la salle : « La démocratie, tout le monde se gargarise de ce mot mais au final il y en a toujours qui décident pour les autres… »

« Mulhouse ne se porte pas si mal… »

Et les motifs de colère de s’enchaîner. L’austérité budgétaire qui touche les associations, la numérisation des démarches administratives qui laisse toute une partie de la population sur le carreau, la concentration des médias, les promesses non tenues dans un quartier comme Bourtzwiller, les « affaires », l’« administration jacobine décentralisée » de la région Grand Est, et on en passe… « Peut-être que ce qui se passe en Guyane pourrait en inspirer certains ? », suggère Michel Muller, de L’Alterpresse 68, animateur de la soirée.

Face à tout cela, les initiatives locales de la MCM, de MNE, d’ATD-Quart monde, de La Cigogne ou encore d’Alternatiba, qui ont chacun donné de la « voix publique » lors de la soirée, ont du sens : « Mulhouse ne se porte pas si mal et c’est aussi grâce à la force de l’engagement associatif », assure Jacques, de la MCM. Mais comment avancer de front, trouver une ou des revendications communes pour influer sur la politique de la ville, gagner en influence sur l’ensemble de la population au-delà du cercle des initiés ? VoxPublic a pris note de tout cela et la question reste ouverte.

La solution, on continuera à la chercher lors des Fabric’ à projets de la Table de la Fonderie – prochain rendez-vous le 25 avril, sur les processus démocratiques et citoyens – et en suivant les activités de VoxPublic (www.voxpublic.org).

Jean-Luc Wertenschlag

Chargé de Multiplier à Radio MNE