WUNDERMIX, LA PLAYLIST 100% LOCALE

Seule radio associative mulhousienne à avoir sa fréquence FM (sur le 107.5), MNE ouvre ses ondes aux groupes locaux… d’hier et d’aujourd’hui. Une bonne occasion de découvrir des belles pépites.

(Article de L’Alsace du 9 mars 2017)

MNE n’est définitivement pas une radio comme les autres. Et encore moins comme celles présentes sur la bande FM dans l’agglomération mulhousienne. Déjà car justement, elle n’émet plus au-delà de cette fameuse couronne (apparemment et selon le temps, on peut la capter sur le 107.5 FM jusqu’à un peu plus de… 15 km autour de Mulhouse). Ensuite, car c’est bel et bien la seule radio associative et non commerciale du secteur. Mais surtout, car sa programmation – depuis un peu plus de deux ans et l’officialisation, enfin, du début d’émission sur la bande FM – est vraiment totalement à part et différente.

Geronimo, Napo & Co et même Claudio Capéo

Et afin de marquer le coup encore plus, côté musique, la bande à Jean-Luc Wertenschlag – la cheville ouvrière de cette radio – a décidé de se démarquer encore plus. Le tout, pour le plus grand bien des groupes locaux. « Nous avons toujours eu la volonté de programmer des groupes du coin, souligne Luc Ueberschlag, responsable d’antenne. Nous nous étions même dit que l’on pouvait essayer de proposer une programmation 100 % mulhousienne. Mais on s’est vite rendu compte que la production actuelle et passée comporte 80 % de rap et de rock. Donc on a décidé d’élargir à toute l’Alsace, avec même un peu de Grand Est, de Suisse et d’Allemagne. » Et le résultat est surprenant, comme le nom de cette playlist : Wundermix. Depuis le mois de janvier, autour des 40 heures de direct que propose MNE, des rediffusions d’émissions, 120 heures de musique sont balancées pendant la Wundermix. Et on y trouve de tout !

Du rock très sixties des Geronimo (le plus vieux titre de la playlist date de 1963) à la révélation Marie Gelys, en passant par les anciens rappeurs de Napo & Co et les petits jeunes de Sphère Primaire, Blanko et son wasabi, bien évidemment Claudio Capéo – « Ce n’est pas parce qu’il a fait The Voice et qu’il est programmé sur NRJ qu’on va l’oublier… » , lâche Luc Ueberschlag – et même Abd Al Malik, le chanteur/slameur strasbourgeois.

« Nous avons vraiment, avec cette proposition, un rôle de dénicheur de talents, remarque Luc Ueberschlag. Et du talent, il y en a dans le coin. Je conseille d’ailleurs à tous les programmateurs de festivals d’écouter la Wundermix, cela leur donnera peut-être des idées pour faire jouer des gens bien de chez nous… » Si le grand coup de cœur de l’équipe de Radio MNE, c’est Marie Gelys, on vous propose aussi de découvrir Odisy, des Mulhousiens dans la mouvance des C2C, KG et Mon Chéri, AEI et Cochrane. « MNE est à tous ces groupes et à ceux qui galèrent à sortir un clip, à presser un CD, à trouver un label, conclut Luc. Il faut juste nous envoyer un morceau et c’est dans la boîte. Histoire d’être un peu visible, ce serait sympa de se présenter au début du morceau. Ça peut servir… »

ENVOYER

Les groupes qui souhaitent passer dans la prog Wundermix peuvent envoyer leur morceau par courriel : musique@radiomne.com. Se renseigner sur le site internet ou sur le facebook de radio MNE.

(Article de Gregg paru dans le quotidien régional L’Alsace le 9 mars 2017 • http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2017/03/09/wundermix-la-playlist-100-locale-de-mne)

Jean-Luc Wertenschlag

Chargé de Multiplier à Radio MNE