WUNDERPARLEMENT FÉVRIER : égalité pour acheter en ligne

Retrouvez l’équipe du WunderParlement en direct du Parlement européen de Strasbourg, aujourd’hui mercredi 7 février à 17 h sur Radio MNE 107.5 FM et sur www.radiomne.com

Comme tous les mois, au parlement européen, tout le monde s’active. Les sessions plénières sont des temps importants dans le travail législatif européen, c’est un moment où nos eurodéputés présentent les travaux qu’ils ont mené au sein de leurs commissions, en débattent puis votent. Et comme lors de chaque session, l’émission WunderParlement tente de décortiquer l’actualité de la politique européenne.

Aujourd’hui, MNE reçoit Virginie Rozière, eurodéputée française, membre du groupe social démocrate et de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Nous reviendrons avec elle sur un texte signé le 6 février 2018 qui fixe de nouvelles règles pour les achats en ligne. L’objectif ? Abattre les barrières sur le marché numérique et supprimer les discriminations liées à la nationalité ou à l’adresse IP des clients.

On abordera aussi la fin des changements d’heure. Fini de re-régler sa montre deux fois par an ? L’Europe a-t-elle décidé de mettre fin aux changements d’heure d’été/hiver ? On vous expliquera pourquoi. Ensuite direction de la Roumanie pour explorer les détails de la réforme du système judiciaire en cours, en faisant un crochet dans les couloirs du parlement pour comprendre les désaccords qui agitent le groupe de la gauche européenne. Avec Edouard Martin, l’eurodéputé socialiste français, on discutera des initiatives européennes en ce qui concerne l’environnement puis on se penchera sur le gros dossier qui agite le parlement européen ces derniers temps : les élections qui auront lieu en 2019. Comment seront répartis les sièges ? Quel mode de scrutin ? Qui a le droit de voter ? On vous expliquera (presque) tout. Enfin, comme d’habitude, Jean-Luc animera le Louftibus, une revue de presse européenne avec un accent mulhousien.

Radio MNE associé au projet Europhonica, porté par des radios libres européennes, portugaises, espagnoles, allemandes ou encore italiennes et par le réseau Radio Campus France.

(dessin Elya)

Jean-Luc Wertenschlag

Chargé de Multiplier à Radio MNE